À travers la réalisation d’un livre, d’une exposition photographique et d’un livret éducatif destiné aux plus jeunes, le projet propose une immersion dans le monde des serpents, à la découverte de leurs incroyables capacités biologiques et de leur beauté trop souvent cachées par les croyances dont ils font l’objet. Une invitation pour passer du mythe à la réalité et regarder les choses telles qu’elles sont et non pas telles que notre imaginaire les invente… Une façon de combattre les idées reçues et les préjugés, qui enveniment trop souvent notre quotidien.

Une exposition

 

« Serpents, du mythe à la réalité » est une exposition consacrée aux serpents de France, réalisée par Regard du Vivant en coproduction avec le Muséum départemental du Var. Le travail lie tout spécialement l'art et la science, permettant au travers de photographies originales de Maxime Briola, d'aborder les serpents dans leur intimité, et de mieux faire découvrir leurs mœurs et leurs singularités biologiques et évolutives. Chaque image est accompagnée d’un court texte français/anglais soulignant un aspect de la biologie, de l’écologie, de la systématique ou de la représentation des serpents.

Quelles sont les espèces présentes en France ? Comment voient les serpents ? Pourquoi muent-ils ? Pourquoi un serpent est-il présent sur le fronton des pharmacies ? Pourquoi ont-ils la langue fourchue ? Au fil de cette balade visuelle et instructive, pour le plaisir de la délectation ou pour apprendre, vous trouverez des réponses à toutes ces questions et bien d’autres.

Caractéristiques techniques de l'exposition :

• Option 1 : 20 panneaux extérieurs au format 180 x 153 cm et 20 tirages d'art en caisse américaine de bois clair pour l'intérieur au format 90 x 65 cm

• Option 2 : 40 panneaux extérieurs au format 180 x 153 cm

 

 

Un ouvrage

Esthétique et connaissances

Xavier Bonnet propose des textes inédits, basés sur trente années de recherche au CNRS. Ils présentent les connaissances les plus récentes sur les serpents sous différentes facettes : mythologie, écologie, biologie, conservation...

Le manuscrit est illustré par une centaine de photographies de serpents réalisées par Maxime Briola conjuguant un regard esthétique et naturaliste.

 

Caractéristiques de l’ouvrage

Description : Format 30 x 24 cm paysage, 232 pages. Pages intérieures sur papier Munken Pure 150g/m2  avec couverture rigide.

Fabrication en France chez un imprimeur disposant du label Imprim’vert.

 

 

Un livret éducatif

 

À la fois livre éducatif, cahier d’écolier et carnet de dessins, cette brochure a pour principal objectif d’accompagner de manière interactive l’enfant dans la découverte du sujet traité. Il sera amené par les photographies, le texte, les illustrations, la recherche personnelle d’informations et le jeu, à personnaliser l’ouvrage pour mieux s’approprier le monde qui lui est proposé d’explorer. Le livret sera distribué à des écoles ou des organismes spécialisés dans l’éducation à l’environnement dans le cadre de projets d’animation. Ces projets seront conçus en partenariat avec des organismes spécialisés (service animation des muséums, association d’éducation à l’environnement…).

Des animations

 

Afin de ne pas rester cantonner à ses peurs, le mieux est d'aller à la rencontre des serpents avec une personne qui les connait. La rencontre avec un serpents est toujours un moment fort, une occasion de l'observer sereinement et de se rendre compte que ce n'est « qu'un animal », loin du monstre imaginé, et même souvent très joli tous comptes faits !

Il existe de nombreuses associations qui proposent des activités éducatives pour les scolaires ou le grand public (cf page Liens utiles). Regard du Vivant intervient à travers des conférences, des animations sur le terrains (essentiellement en Occitanie et Sud de France), la mise en place d'événements (cf projet serpents). Contactez-nous si vous souhaitez un devis pour mettre en place un projet.

Suivi de deux espèces de serpents sur le site du Méjean (Lattes – Hérault)

 

Depuis février 2015, Regard du Vivant a initié, en partenariat avec le CNRS de Chizé, l’école pratique des hautes études (EPHE), le Conservatoire du Littoral et la Ville de Lattes, une étude de CMR (capture - marquage - recapture), qui doit permettre d’étudier, sur plusieurs années, deux espèces de serpents : la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) et la Couleuvre à Échelons (Zamenis scalaris). Ce travail bénévole s'inscrit dans une étude plus large menée sur plusieurs sites et coordonnée au niveau national par Xavier Bonnet du CNRS de Chizé. Au-delà de l'aspect purement scientifique, ce suivi est également l'opportunité de sensibiliser un large public sur ce site très fréquenté.