Vipère d'Orsini

Nom scientifique : Vipera ursinii - Anglais : Orsini's viper

Taille : 35-50 cm (max. 52 cm)

 

Voici la plus petite vipère de France, elle ne dépasse pas 50 centimètres de longueur. Sa nourriture, surtout composée d’orthoptères (sauterelles et criquets) est originale pour un serpent ! En raison de ce régime particulier, son venin a peu d’effet sur les hommes, car il n’est pas adapté aux mammifères.

En France, il reste à peine plus d’une dizaine de zones où vit cette espèce menacée, et toutes sont situées dans les montagnes de Haute-Provence entre 900 et 2 150 m d’altitude. Ce serpent possédait une distribution beaucoup plus étendue durant les périodes fraîches du Quaternaire, notamment lorsque les steppes froides recouvraient une grande partie de l’Europe. C’est pour cette raison qu’elle est aujourd’hui isolée sur quelques sommets provençaux, à la manière d’îles d’altitude où le climat lui convient encore… C’est ce que les scientifiques appellent une espèce relicte. Aussi, cette espèce de serpent est celle qui bénéficie de la plus grande attention en ce qui concerne sa préservation.

La vipère d’Orsini doit son nom à Antonio Orsini, pharmacien, qui collecta un spécimen dans les Abruzzes et que Carlo Luciano Bonaparte (neveu de Napoléon), naturaliste, décrivit en 1835 et nomma en l’honneur de son découvreur.

 

Critères de détermination en complément des photographies