Une vipère vous a mordu, que faire ?

C'est sûrement la question qui revient le plus souvent… Même si les chances d'être mordu par une vipère sont très très très faibles, voici quelques conseils basés sur les conseil de médecins spécialisés et d'experts ayant eu à gérer à plusieurs reprises des cas de morsures.

  • Si vous le pouvez, appelez les urgences en faisant le 15 ou le 112 depuis un téléphone fixe ou un téléphone mobile. Sinon, si vous êtes seul, dirigez-vous vers la zone la plus proche où vous pourrez appeler.
  • Restez calme : une personne en bonne santé à peu de chance de mourir d'une envenimation par une vipère française. En dehors d'un choc anaphylactique dû à une allergie au venin de serpent, il faut plusieurs heures pour que les symptômes soient au plus fort. Donc, le plus grand risque est de provoquer un sur-accident dans la panique. En plus, l'augmentation du rythme cardiaque par le stress augmente la circulation du venin dans le corps.
  • Confirmation de l'espèce : si vous en avez l'occasion ou si êtes accompagné essayez de faire une photo, à une distance raisonnable du serpent (1,5 m environ), afin de confirmer l'espèce. N'essayer pas de tuer le serpent ou de l'attraper, vous risqueriez une seconde morsure
  • Limiter les mouvements autant que possible au niveau de la zone mordue pour ralentir la propagation du venin. Évidemment si vous devez vous déplacer, faites-le sans précipitation.
  • Anticiper les enflements : Si la morsure est sur une partie du corps où vous portez une bague, une montre, les chaussures... enlevez-les, car la zone peut enfler.
  • Pour supporter une douleur vive, utilisez uniquement du paracétamol. Les anti-inflammatoire et aspirine sont à éviter absolument car ils augmentent la fluidité du sang et le risque de saignement.
  • Suivi des symptômes : avec un stylo, feutre ou autre, faite une marque autour de la zone de réaction de la morsure toute les 30 minutes. Cela permettra de facilement se rendre compte de l'évolution des effets du venin (accroissement, réduction, stationnaires). Cette indication pourra aider les médecins qui vous prendront en charge à décider ou pas d'injecter le sérum.
  • À évitez absolument : sucer le venin, mettre un garrot, inciser au niveau de plaie, brûler la plaie.